Gerberoy (Oise) Cité au charme intemporel
Ce village médiéval envoûte le promeneur avec ses jardins et ses roses abondantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les ruelles pavées de Gerberoy, l’un des plus beaux villages de France, situé dans l’Oise, transportent le promeneur dans une autre époque. Les maisons de torchis et à pans colorés alternent avec les demeures de briques et silex des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. La fameuse maison bleue, aux colombages teintés à la guède (plante utilisée par les teinturiers picards) semble restée la même qu’à sa construction en 1691. Glycines, roses trémières, hortensias et roses parfumées s’épanouissent sur les vieilles pierres.
Si la cité fut souvent assiégée, brûlée et démantelée, aujourd’hui, il s’y dégage une ambiance bucolique, depuis la promenade des remparts sous les arbres, jusqu’à la collégiale du XVe siècle. Henri le Sidaner, peintre postimpressionniste, a transformé les ruines du château fort en un jardin, classé remarquable, en terrasses à l’italienne, avec une roseraie et trois univers floraux : un jaune, un blanc et un bleu.
Au cœur du village, le jardin des ifs, taillés en topiaires d’inspiration baroque et surréaliste, est également classé remarquable. Ses conifères monumentaux de plus de trois cent cinquante ans, dont un if igloo élu arbre de l’année 2017 par l’ONF, montrent que le temps n’a pas de prise ici. Intégrant une roseraie et un potager, ce jardin jouxte le restaurant aménagé dans la maison du Vidame, gouverneur de Gerberoy, construite en 1744. Odeurs et saveurs parfumées garanties !
Marie-Pierre CanloPour accéder à l'ensembles nos offres :